mercredi 2 mars 2011

Carnaval de Québec, yourte à Grand-mère et traineau à chiens dans les Laurentides

LA CULTURE C'EST COMME LA CONFITURE, MOINS ON EN A , PLUS ON L'ETALE !!!

À Québec, dans la Capitale mondiale de la neige, le premier grand carnaval d'hiver est lancé en 1894. Ainsi, une population souvent éprouvée par les rigueurs hivernales, ranimait une tradition populaire et mettait sur pied une fête des neiges qui réchaufferait les coeurs. Interrompu par les deux guerres et la grande crise économique de 1929, le Carnaval resurgit sporadiquement jusqu'à la deuxième moitié du siècle. En 1954, dans une perspective de développement économique de la Vieille Capitale, un groupe de gens d'affaires relance la fête. Bonhomme naît en 1954 (yourrrrraaaa) et est élu représentant de l'événement. La première édition du Carnaval d'hiver de Québec a lieu en 1955. Le Carnaval de Québec devient alors une manifestation incontournable pour la population de Québec et un moteur de l'activité touristique hivernale de la ville.

Aujourd'hui, le Carnaval de Québec est le plus grand carnaval d'hiver au monde.



On a d'abord assisté à la Course Normandin où chacun fabrique son propre tacot.


Ensuite, on est passé aux devoirs incontournables des touristes, réadction des cartes postales ...

.... sous l'œil intransigeant du professeur.

Le Château Frontenac est un des premiers d'une longue série d'hôtels style « château » construit pour la compagnie ferroviaire Canadien Pacifique. Il ouvrit ses portes en 1893.


ah, il est là,
Bonhomme !!!!
Bonhomme !!!
Bonhomme !!
Bonhomme !


"Allez les filles, on ne reste pas devant la télé toute l'après-midi, allez prendre l'air", il me semble avoir entendu ca dans ma tendre enfance et maintenant elle joue à la Wi, j'y crois pas !


Hummm, la délicieuse tire sur neige : du sirop d'érable transformé en caramel, étalé sur la neige que tu viens rouler autour d'un batônnet et manger comme une sucette.


Un cheval et 2 hommes : un sur le cheval, l'autre au bout de la corde et sur des skis

l'activité la plus attendue du carnaval est certainement le course en canot, c'est vraiment impressionnant, surtout quand les blocs de glace viennent taper le canot de biais et que l'équipe est obligée de marcher sur les morceaux flottants.
Le canot à glace, qui est maintenant un sport de compétition, fut pendant longtemps un élément essentiel dans la vie des insulaires et des riverains du fleuve St-Laurent. Pendant l'hiver, c'était le seul moyen de transport et de communication entre les deux rives.







la piste de luge de compet'


Les sculpteurs s'installent à la tombée de la nuit et font des miracles !


La boisson typique du carnaval est le "caribou" : boisson chaude à base de vin rouge et d'alccol fort, très fort !




Fred est bien septique quant à quelle bière choisir, c'est vrai qu'elles sont pas mauvaises leurs bières !



ATTENTION GRANDE AVENTURE spORTIVE

les candidats sont là

le coach aussi


tout le monde est prêt


c'est parti mon kiki, un petit peu sur chaque face....


.... ah ca va mieux !



Puis direction la chute Montmorency.
D'une hauteur de 83 mètres, elle est la plus haute de la province du Québec et dépasse de trente mètres les chutes du Niagara. La profondeur du bassin au pied de la chute est de dix-sept mètres.

L'hiver, les vapeurs d'eau se solidifient en périphérie de la chute en une importante masse de glace (le pain de sucre) qui devient alors un site populaire d'escalade sur glace.



On leur avait réservé quelques défis quand même

Comme passer une nuit dans une yourte, même que le fois gras et le champagne y sont passés !
Ben quoi, on a dû mettre une heure à se réchauffer devant le poêle, on était tout déshydraté !



On a eu un grand malade, qui n'a pas pu vraiment profité des activités mais bon VIVE LES DAFALGANS !

notre kitchenette, le luxe !
ah c'est sûr on connait un charpentier qui nous aurait fait un bel évier taillé dans le bois si il avait été là.... d'ailleurs pense-t-il venir celui-là ?



Bien motivée, bien emmitouflée, allez on donne du rythme !


Le choix du glaçon est hyper important pour l'apéro


Pas si facile finalement, 2h de raquette et on a fini carpet ! enfin moi en tout cas !


On aurait pu aussi rester une nuit de plus mais là, c'est d'après le propriétaire des lieux, "dormir là dedans, c'est comme coucher dehors "!
Alors nous, très sage, on a fait demi-tour, direction Montréal.





Mais une nouvelle aventure était au programme !


T'as de belles dents tu sais ?
Tu signes une décharge comme quoi il peut t'arriver des milliers d'accidents mais que ce n'est pas grave, du moment qu'il n'arrive rien aux chiens ... ca te mets en confiance direct !

Mais après les présentations avec nos attelages respectifs de 3 chiens, tout roule, un peu trop vite parfois !
Maman a foncé 1 fois dans un arbre et une fois a lacheé le traineau, même ses 3 chiens criaient : "Danielle, où es-tu ? wouf ! "
Même les 2 pieds sur les freins, on avait du mal à s'arrêter parfois, ils sont vraiment beaux, gentils et super forts ces huskies !
En plus, on a eu un guide super, un grand soleil, on a vu des barrages de castor, des empreintes d'ours noir sur des troncs et traversés des lacs gelés, vraiment génial cette sortie en traineau à chiens.


Oh, mon petit Marsan avec ses yeux bleus étoilés, il ne voulait pas y aller, il voulait juste rester sur le traineau avec moi, allez run Forest !



Ca c'est Charlotte je crois, on s'attache vite hein !







Et puis, la semaine est passée vite et il est presque l'heure de rentrer mais pas sans faire un petit tour à Toronto et aux chutes du Niagara. Allez, nous on part au travail et on met les parents dans un bus rempli de Chinois et ils reviennent enchantés 2 jours après avec de beaux souvenirs pleins la tête on espère.
En tout cas, Fred on espère que tu as quand même en profiter malgré ton rhume et l'été est proche si ca vous tente de revenir !
C'était sympa de partager nos derniers jours au 808 Duluth Avenue avec vous dans notre grand lit KING SIZE !

On ne va pas changer le nom du blog mais on a changé d'adresse :
Toto & Nana
4251 rue de Lanaudière
MONTREAL, QC, H2J 3N8

1 commentaire:

  1. on a dansé avec bonhomme , mangé de la poutine , nagé dans une piscine qui devait être déserte ,rencontré des colocataires de toutes nationalités,laissé les clefs dans la voiture et tout ce que je ne peux pas écrire mais on ne s'est encore pas ennuyé avec vous , il faut juste avoir la santé !! On reviendra ici ou ailleurs .

    RépondreSupprimer